Le coin du consommateur

L'histoire de l'ail

L'ail est une plante consommée depuis des millénaires. Pour certains, il aurait été cultivé par les Sumériens, sur les bords de la méditerranée, il y a près de 5 000 ans. Pour d'autres, il serait issu des plaines à l'est de la mer caspienne d'où il aurait atteint l'Asie. Vraisemblablement issu des plaines du Kazakhstan ou de l'Ousbékistan, il s'est propagé très tôt vers la Chine puis dans les pays du bassin méditerranéen.

En Egypte, dès l'époque des pharaons, on remarque les propriétés nutritives de l'ail. L'historien grec Hérodote rapporte que les manœuvres employés à la construction des pyramides recevaient quotidiennement une ration d'ail pour leur donner la force nécessaire à ce travail épuisant. L'ail est tellement apprécié qu'il est élevé au rang de divinité. Khéops en fit graver l'image à l'intérieur de sa pyramide ! Il est utilisé pour les momifications, contre les morsures de serpent et accompagne les défunts dans l'au-delà.

Les grecs connaissaient aussi les vertus de l'ail. Les athlètes qui participaient aux Jeux Olympiques croquaient une gousse avant l'effort.

Pour les romains, selon Virgile, l'ail était un aliment propre à soutenir les forces des moissonneurs. Ils vont l'introduire en Italie, en France, en Espagne et jusqu'en Angleterre.

Les gaulois en faisaient aussi grande consommation. Plus tard, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, ordonne la culture de l'ail dans les jardins royaux. Mais c'est surtout sous le règne d'Henri IV (1553-1610) que l'ail va connaître ses lettres de noblesse. Le grand-père du futur roi frotte les lèvres du nouveau-né avec une gousse d'ail pour le protéger du mal et lui conférer la force du chef, respectant ainsi une tradition béarnaise !

L'ail et les croyances

Dans tout le monde méditerranéen, la présence de tresses ou bouquets d'ail dans la maison devait permettre de protéger les foyers. Ramassé fin juin, l'ail fait aussi partie des plantes de la Saint-Jean auxquelles on accorde tant de vertus.

Il subsiste aujourd'hui de nombreuses fêtes et foires de l'ail. Ces manifestations sont l'occasion de réaliser de véritables chefs-d'œuvre entièrement en ail.



Les vertus médicinales et diététiques >>     ^ Haut de page

Retour à l'accueil Retour à l'accueil