Le coin du jardinier

Choisir les plants d'ail

Ce que l’on appelle à tort « semences d’ail » est en fait un bulbe constitué de plusieurs caïeux (ou gousses) que l’on détache pour mettre en terre : c’est donc bien un plant.


Les plants que vous devez acheter sont les plants certifiés reconnaissables à la vignette bleue du Service Officiel de Contrôle et Certification (SOC)


Ils ont été produits suivant des règles très précises avec un contrôle rigoureux des maladies et ravageurs.

Ce contrôle permet de mettre sur le marché des plants sains et vigoureux et d’éviter au jardinier d’introduire dans son jardin des maladies ou ravageurs préjudiciables à sa culture et même aux cultures avoisinantes.

Ces plants vendus en petits emballages sont proposés par des professionnels qui disposent de locaux spécifiques pour les conditionner. Tout ce travail est contrôlé par le Service Officiel de Contrôle (SOC).

LES AVANTAGES DES PLANTS CERTIFIÉS :

• 50 % de récolte en plus
• Des bulbes plus homogènes avec des caïeux plus gros
• Une levée sans surprise
• Des plantes vigoureuses et bien vertes

L’ail de consommation ne doit pas être utilisé comme plant

  • récolté parfois sous d’autres latitudes (Chine, Mexique, …), il risque dans nos régions d’être incapable de former un bulbe. Parfois apprêté pour améliorer sa conservation, il risque aussi de ne pas germer.
  • il peut être porteur de diverses maladies (virus, pourritures, nématodes) qui déprécient la récolte, nuisent à sa conservation, mais aussi contaminent durablement le sol et se transmettent aux cultures ultérieures.


<< Choisir les variétés     Comment planter et cultiver >>     ^ Haut de page

Retour à l'accueil Retour à l'accueil